Au début une passion, aujourd’hui un métier : Artiste origamiste
Amoureux de la nature et des animaux, c’est auprès de sa grand-mère chinoise que Gérard Ty apprend ses premiers pliages. Dès lors, il n’a de cesse de perfectionner la maîtrise des volumes, l’enchainement des combinaisons les plus complexes sans un coup de ciseaux, ni une touche de colle pour donner naissance à tous les animaux qu’il affectionne tant.
La collection Savane qui est exposée au salon CREATIVA MONTPELLIER 2019 présente des animaux quasiment de taille réelle, réalisés en une seule feuille de papier. Car l’origamiste virtuose sait aussi bien plier un carré de papier de 3 millimètres de côté comme une feuille de 25 mètres. Gérard Ty respecte non seulement la forme mais également les postures des animaux dont il possède un sens extraordinaire de l’anatomie.
Pour aller plus loin, les visiteurs pourront participer à des cours d’initiation animés par Gérard Ty lui-même, et profiter d’une démonstration « très grand format » en direct !
Initiations à l’Origami:
jeudi 17, vendredi
18, samedi 19 de 15h à 16h et de 16h30 à 17h30
Démonstrations:
dimanche 21 de 15h
à 17h
Sites et Merveilles Naturelles du Monde
L’exposition du Challenge Textile International permettra cette année de s’évader en contemplant les « SITES ET MERVEILLES NATURELLES DU MONDE » avec 90 illustrations de paysages remarquables.
Le Challenge textile International a pour vocation de promouvoir la création textile entre la France, le Japon et un pays invité, au travers de créations textiles.
Ainsi chaque année un thème général est choisi et il est décliné en 30 sujets s’y rapportant.
Une fois lancé, le Challenge met au défit 30 françaises,
30 japonaises et 30 participantes du pays invité, de
réaliser un ouvrage à partir du sujet tiré au sort en
respectant les consignes suivantes:
Dimensions (50cm x
50cm)
Dates
d’envoi
Toutes les techniques peuvent être employées (assemblé,
appliqué, réalisation main, machine, mixte, broderies,
ornements,…) à condition que la réalisation reste
à prédominance textile et bien sûr ne soit pas une copie
d’une oeuvre déjà existante.
Les transferts ne sont pas autorisés en raison du
copyright.
Une fois rassemblées, les œuvres constituent toujours de riches et magnifiques expositions thématiques et sont également l’occasion d’observer différentes techniques et cultures, en provenance de 3 pays différents.