Au début une passion, aujourd’hui un métier : Artiste origamiste

Amoureux de la nature et des animaux, c’est auprès de sa grand-mère chinoise que Gérard Ty apprend ses premiers pliages. Dès lors, il n’a de cesse de perfectionner la maîtrise des volumes, l’enchainement des combinaisons les plus complexes sans un coup de ciseaux, ni une touche de colle pour donner naissance à tous les animaux qu’il affectionne tant.

La collection Savane qui est exposée au salon CREATIVA MONTPELLIER 2019 présente des animaux quasiment de taille réelle, réalisés en une seule feuille de papier. Car l’origamiste virtuose sait aussi bien plier un carré de papier de 3 millimètres de côté comme une feuille de 25 mètres. Gérard  Ty respecte non seulement la forme mais également les postures des animaux dont il possède un sens extraordinaire de l’anatomie.

Pour aller plus loin, les visiteurs pourront participer à des cours d’initiation animés par Gérard Ty lui-même, le  jeudi 17, vendredi 18 et samedi et le dimanche 20 janvier à 15h30 celui-ci réalisera un pliage d’une feuille très grand format en direct,  pour le public de CREATIVA MONTPELLIER 2019

Sites et Merveilles Naturelles du Monde

L’exposition du Challenge Textile International permettra cette année de s’évader en contemplant les « SITES ET MERVEILLES NATURELLES DU MONDE » avec 90 illustrations de paysages remarquables.

Le Challenge textile International a pour vocation de promouvoir la création textile entre la France, le Japon et un pays invité, au travers de créations textiles.

Ainsi chaque année un thème général est choisi et il est décliné en 30 sujets s’y rapportant.

Une fois lancé, le Challenge met au défit 30 françaises, 30 japonaises et 30 participantes du pays invité, de réaliser un ouvrage à partir du sujet tiré au sort en respectant les consignes suivantes:
Dimensions (50cm x 50cm)
Dates d’envoi

Toutes les techniques peuvent être employées (assemblé, appliqué, réalisation main, machine, mixte, broderies, ornements,…) à condition que la réalisation reste à prédominance textile et bien sûr ne soit pas une copie d’une oeuvre déjà existante.
Les transferts ne sont pas autorisés en raison du copyright.

Une fois rassemblées, les œuvres constituent toujours de riches et magnifiques expositions thématiques et sont également l’occasion d’observer différentes techniques et cultures, en provenance de 3 pays différents.

Association France Patchwork

Logo France Patchwork Partenaire Creativa Montpellier 2018Pour des raisons indépendantes de nos volontés respectives, l’association France Patchwork 34 ne pourra pas assurer de présence, ni d’exposition sur le salon CREATIVA 2019, mais reste un partenaire de cœur que nous soutenons bien amicalement…